• jeu. Oct 29th, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

30 fps vs 60 fps : le match

Byadmin

Nov 26, 2015

Nous sommes fin 2015, et un débat fait toujours rage : ceux qui préfèrent jouer à 30 fps et ceux qui favorisent le 60 fps. On ne va pas y aller pas quatre chemins, nous avons un avis tranché sur la question et l’on va tenter de clore ce débat 30 fps vs 60 fps en deux points, vite fait bien fait.

Oui, l’œil humain voit la différence entre du 30 fps et du 60 fps

Voici l’argument roi des défenseurs du 30 fps. Si vous êtes comme nous, vous avez dû tomber des dizaines et des dizaines de fois sur des forums où des joueurs, parfois de mauvaise foi, clamaient que l’œil humain ne faisait pas la différence entre du 30 fps et du 60 fps. En réalité, c’est totalement faux, mais à la sortie du 60 fps, les rageux qui ne pouvaient pas s’offrir le matos en ont usé et abusé.

Pour répondre à cet argument, il ne faut pas réfléchir en terme de frame per second, mais en terme de temps de réaction. L’œil humain détecte les objets en mouvement grâce à la lumière, ainsi, s’il advenait qu’un objet passe devant vous à une vitesse telle qu’il se passe moins de 0,033 s pendant qu’il entre et sorte de votre champ de vision, vous seriez incapables de le voir.

Un test a été effectué sur des pilotes de chasse. Ils étaient placés dans une salle sombre, devant un écran noir ayant un framerate de 220 fps, et ils étaient capables de distinguer une image – donc de la lumière, placée dans une seule des 220 frames. Certes, les pilotes de chasse ont de bons yeux, mais c’est la preuve que l’œil humain peut faire la différence bien au-delà de 60 fps.

Quelques vidéos de comparaisons :



 

Le 30 fps incite les développeurs à faire du mauvais boulot

Vous n’êtes pas sans savoir que les nouvelles générations de consoles peinent à atteindre un framerate de 60 fps. Certains développeurs y arrivent, même à une résolution de 1080p, mais c’est rare et c’est surtout le cas de jeux PS4. La plupart préfèrent optimiser leurs jeux pour du 720p à 30 fps (sommes-nous en 2015 ?). Et cela a une incidence néfaste sur les jeux PC, qui sont devenus malgré eux des portages de jeux console.

Récemment, même un jeu historiquement et intrinsèquement PC comme le dernier né de la série Fallout s’est vu n’être au final qu’un portage sur PC de jeu console, ce qui a eu pour conséquence des baisses de framerate inexcusables lorsque l’on visite des endroits de la map bien fournis en détails. Et c’est là notre dernier argument. Privilégier et vanter les mérites du 30fps c’est inciter les développeurs à ne pas se préoccuper de l’optimisation sur PC et à ne pas faire du 60 fps la norme. Si tel était le cas, ces baisses de framerate seraient moins fréquentes, le 60 fps devant être l’objectif à atteindre et le cheval de bataille sur lequel baser l’optimisation de son jeu.

Voilà, vous savez tout sur cette bataille entre le 30 fps et le 60 fps. On peut désormais enterrer la hache de guerre. On finira en vous conseillant, si vous êtes toujours branchés 30 fps, d’upgrader votre matos, ce qui aujourd’hui ne coûte presque rien, et de tester par vous-mêmes.