• dim. Nov 22nd, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

Comment créer son propre jeu vidéo ?

ByJulie

Mar 24, 2018
jeu independant

Aujourd’hui tout le monde est capable d’être au choix photographe amateur, vidéaste ou même DJ en mixant des sons à l’aide d’un logiciel. Pourquoi ne pas essayer de coder son propre jeu vidéo indépendant ?

Savoir coder

Le jeu indépendant se développe de plus en plus et quiconque passionné avec des notions de code peut se lancer. En trouvant les bons outils, créer votre propre jeu ne devrait pas vous coûter beaucoup d’argent. Il existe de nombreux outils gratuits sur Internet. En revanche, soyez prêts à dépenser beaucoup d’énergie et beaucoup de temps pour parvenir à un univers fonctionnel. Ne vous attendez pas à réussir à coder et à intégrer autant de 3D que dans les blockbusters comme GTA. Il vous manquerait au moins 50 développeurs. Il vous faudra un peu plus que des bases en codage mais si vous êtes curieux et de nature autodidacte, vous devriez réussir à créer un modeste jeu indépendant.

coder un jeu indépendant

S’autofinancer

Créer un jeu vidéo indépendant ne vous demandera pas des millions mais au moins de quoi autofinancer votre développement.  Si vous n’avez vraiment pas de quoi arrêter votre activité pour vous lancer dans la création de jeu, vous pouvez faire appel à Indie Fund. Il s’agit d’une organisation qui vous avancera les fonds nécessaires à la création de votre jeu et qui se remboursera à hauteur de deux fois sa mise sur les ventes effectuées. Ce sont des créateurs eux-mêmes indépendants qui ont créé Indie Fund. Vous retrouverez donc Ron Carmel qui a créé World of Gloo avec Kyle Gabler et Jonathan Blow qui a créé Braid.

Ne pas se disperser

Pour créer votre premier jeu, il vaudra mieux choisir une seule fonctionnalité déclinable que de vouloir multiplier les univers de jeux et les possibilité. Choisissez plutôt :

  • un jeu de tir
  • un puzzle
  • un jeu de course
  • un jeu de défense

Votre script préliminaire devra également être simple pour que vous puissiez suivre la trame sans trop de difficultés de développement. Il vous faudra ensuite choisir un moteur de jeu. Ces logiciels vous accompagne dans la création que ce soit pour le graphisme ou le son. Vous pouvez choisir Gamer Studio pour le développement d’un jeu 2D. Source ou Project Spark seront davantage orientés 3D. N’oubliez pas de faire plusieurs versions de test pour parvenir à la version la plus jouable et la plus proche de votre idée de départ. Il n’est pas impossible que vous deviez revoir votre scénario en cours de route.

jeu de tir japonais

S’entourer d’une communauté

L’image du passionné qui a codé seul son jeu pendant des mois force le respect mais n’oubliez pas que l’univers du jeu indépendant est vaste. De nombreux réseaux de créateur irriguent Internet. Faire partie d’une de ses communautés de joueurs pourra vous permettre de venir à bout de certaines difficultés de développement par exemple. Vous pouvez aussi partager des solutions et exposer les problèmes ou les doutes que vous rencontrez. Cette communauté sera aussi un atout au moment de lancer votre jeu. Les différents créateurs avec qui vous avez noué des liens pourront faire parler de votre jeu et le partager à leur tour à leur communauté.