• jeu. Oct 29th, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

Hearthstone ou Magic : le duel des jeux de cartes en ligne

Byadmin

Jan 4, 2016

Hearthstone et magic sont deux jeux qui appartiennent à une même catégorie : les TCG (training card games) ou jeux de cartes à collectionner, qui sont d’abord en physique avant d’être devenus des apps. Le but de ces jeux repose sur la gestion de ressources afin de pouvoir utiliser de nouvelles cartes. Sur le terrain, ce sont 2 grandes entreprises qui s’affrontent : Wizards of the coast qui édite le jeu Magic et le créateur du jeu Heathstone le groupe Activision Blizzard.

Une affaire de goût ?

Dans le jeu Hearthstone, on vous propose d’incarner un héros avec lequel vous allez évoluer tout au long du jeu, sur fond d’un décor à la World of Warcraft (dont le groupe détient la licence). Vous avez le choix entre 9 personnages. Chacun des héros possèdent son propre pouvoir et des cartes exclusives selon son profil. Vous faites appel à des créatures qui vont se battre pour vous. Pour vaincre un adversaire, vous devrez lui faire perdre ses 30 points de vie de départ. Vous pouvez utiliser des sorts pour avoir de nouvelles cartes, battre des créatures, récupérer des points de vie,…

Dans le jeu Magic, vous êtes un magicien qui doit réduire tous les points de votre adversaire ou en lui prenant tous ses sorts. Vous faites aussi appel à des créatures pour combattre. Vous pouvez choisir parmi les nombreux sorts et créatures selon les cinq couleurs de magie.

Petit comparatif en vidéo :

Les points forts de chacun

Le jeu Hearthstone est très simple d’utilisation et à prendre en main. Un tutoriel est disponible pour permettre aux débutants de se familiariser rapidement avec le jeu. Il y a un large choix des cartes et plusieurs modes de jeu sont disponibles :

  • mode « arène »
  • mode « baston »
  • parties entre amis
  • compétition (permet d’évoluer dans le classement)

Autre points forts, les parties sont plus ou moins courtes et les ressources sont gérées automatiquement. De plus, le jeu est gratuit et tous les jours, vous pouvez trouver une nouvelle mission à réaliser pour gagner de l’or virtuel.

Le jeu Magic est complet et riche, et surtout plus convivial entre amis. Peu de cartes sont disponibles mais le jeu dispose de nombreuses interactions, de nombreux sorts et de belles combinaisons. Le seul gros défaut, finalement, est qu’il n’a pas été conçu comme un jeu vidéo, mais reste pensé comme le jeu de cartes en carton des origines.

Par rapport à Hearthstone, les parties ne ressemblent pas forcément. Le mode solo est trés bien conçu pour se familiariser rapidement avec le jeu. Il existe également un mode par équipe. Magic est lui aussi gratuit mais pour évoluer rapidement il faudra dépenser de l’argent ou de l’or gagné au cours des missions.

Dans les 2 cas, comptez environ 50€ en améliorations si vous voulez vraiment vous investir. Et vu que des millions de joueurs se sont laissés séduire, le débutant tombe dans les travers du e-sport dès qu’il veut se lancer en multijoueurs…

Related Post