• jeu. Oct 29th, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

Joueurs PC : faut-il installer Windows 10 ?

Byadmin

Nov 26, 2015

Présenté comme « le meilleur système d’exploitation que nous ayons jamais créé pour les joueurs sur PC » par Phil Spencer, le monsieur Xbox man de Microsoft, Windows 10 a été déjà adopté par près de 20% de gamers selon les dernières statistiques de Steam, depuis sa sortie en fin juillet 2015. Qu’est ce qu’il y a de si particulier dans Windows 10 et qu’elle est la réalité ?

Une question de tendance

Si une certaine distance, voire une certaine rivalité, séparait les joueurs de PC et ceux d’Xbox, aujourd’hui, Microsoft semble trouver le juste compromis pour les réunir. Le Xbox Live compte aujourd’hui quelque 50 millions d’utilisateurs et naturellement la nouvelle version de l’OS phare de Microsoft ne peut pas ignorer cette opportunité. C’est pourquoi la Xbox App se devait d’exister un jour ou l’autre. De plus, le jeu sur PC se popularise avec une vitesse grand V avec le flot de titres qui font jouer exclusivement en ligne. Ainsi, Windows 10 s’appliquera à gérer vos jeux et vous permettra à d’avoir une vision sur ce que font vos amis .

Les nouveautés de Windows 10

L’application Xbox App est un ensemble de petites fonctionnalités réunies dans une interface unique. Ce qui permet d’entreprendre des actions parallèles et simultanées comme jouer en même temps que dialoguer en vocal ou en texte avec des amis sans le concours de Skype, par exemple. L’existence du Cross Plateforme autorise un joueur de Xbox One à croiser le fer avec un autre joueur sur PC dans le même jeu.

X box App

Fable Legends est cité pour servir d’illustration de cette fonctionnalité. Une capture vidéo d’une séquence de jeu est possible en pressant les touches Windows + G. Les 30 dernières secondes de jeu sont alors enregistrées. Après un montage simple vous pourrez ensuite le montrer à vos amis à travers le hub de Xbox App. Par ailleurs, Xbox App, à travers la fonction Game Stream, permet de visionner le jeu de Xbox One sur un écran PC et d’en prendre la commande par le biais d’une manette compatible, via le réseau domestique. Forza Horizon 2 sur une Surface Pro a été testé pendant la démonstration sans qu’un quelconque ralentissement ait été constaté.

Le DirectX 12 en vedette

Le grand confort d’utilisation de Xbox est en grande partie dû à la mise en œuvre de DirectX 12 qui représente, en fait, une vaste bibliothèque applicative destinée aux développeurs. Celle-ci leur fournit des outils plus variés, plus souples et plus performants afin de tirer profit au maximum des ressources disponibles aussi bien sur le processeur que sur la carte graphique. Cette fois aussi, Microsoft s’est appliquée à développer un système unique pour le smartphone, la tablette et le PC. Ce qui ne manquera pas de stimuler l’ardeur des fabricants de jeux pour l’un de ces trois types d’appareil.

Le petit hic

Seulement, très peu de jeux « osent » encore utiliser cette puissance théorique de DX12, car aussi bien Linux qu’OS n’ont émis de commentaires. Mais ce paysage pourrait changer bientôt au vu des statistiques. Et comme il n’y a pas encore de titres récents compatibles DX12, il n’y a pas encore urgence absolue à adopter Windows 10. Forza pourrait ouvrir la liste. Début 2016 serait une date plus raisonnable. DX12 est assez gourmand en ressources matérielles, alors si votre configuration date un peu et si vous souhaitez en profiter, une mise à jour sera alors inévitable (profitez-en pour passer au 60 fps !).

Bref, une nouvelle version d’un logiciel est logiquement meilleure que l’ancienne, seulement la puissance du matériel doit suivre. Pour le moment comme très peu de jeux peuvent exploiter l’efficacité de Windows 10 dans les jeux, vous ne perdrez rien à attendre surtout si vous avez déjà investi tout récemment dans un nouveau parc informatique. Il serait plus préférable de Wait and see !