• dim. Nov 22nd, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

Les secrets de Mario Bros

ByJulie

Déc 28, 2017
secrets mario bros

Tout le monde connaît Mario et son univers. Pourtant, le plombier le plus célèbre de Nintendo a quelques secrets encore bien gardés. Découvrez tout ce que vous ne savez pas sur Mario Bros.

Mario ne s’appelle pas Mario

Mario n’est pas le nom de naissance du héros de Nintendo. A l’origine, il était connu sous le nom de Mr Video, Ossan et même Middle Age Man. Par la suite, il est devenu Jumpman. Vous comprendrez facilement pourquoi ce nom lui allait plutôt bien. Pourtant, l’équipe américaine de Nintendo recherchait un nom qui puisse marquer les esprits et qui collerait à la peau de son héros. C’est quand Mario Segale, le directeur entra dans la pièce de réunion que la réflexion se stoppa net et que la solution apparut.

Mario est un serial killer

Dans le Royaume Champignon, les habitants ont été transformés en briques par les envahisseurs Koopas. A chaque brique explosée, c’est potentiellement un Toad qui meurt. Mario contribue donc au massacre des habitants du royaume, le tout pour ramasser des pièces.

mario brick

D’où vient le prénom Luigi ?

Vous savez déjà probablement que Luigi est le frère jumeau de Mario et vous vous dites que son nom vient tout simplement de leurs origines italienne. En réalité le prénom Luigi vient d’un jeu de mot japonais. En effet « ruiji » signifie « similaire » et fait donc bien écho à la ressemblance entre les deux personnages. D’autres jeux de mots parcourent l’univers de Mario. Wario se compose donc de « warui » qui signifie méchant en japonais et de Mario. Il en va de même pour Waluigi. Iggy Koopa pour sa part est un hommage à Iggy Pop, comme vous l’avez surement deviné. Lemmy Koopa n’est autre qu’une référence à Lemmy Kilmister et Ludwig Von Koopa à Ludvig Von Beethoven.

wario et waluigi

Vous n’avez pas vraiment joué à Super Mario Bros 2

Le jeu Super Mario Bros 2 que vous connaissez n’est pas le même que celui sorti au Japon. Il s’agit en fait d’une version simplifiée pour les joueurs occidentaux. Nintendo a estimé que le niveau de difficulté du nouveau jeu de Shigeru Miyamoto ne plairait pas en Europe et aux Etats-Unis. Plutôt que de modifier tout le jeu, Nintendo l’a simplement remplacé par un autre jeu développé par Miyamoto : « Yume Kojo : Doki Doki Panic ». Les personnages originaux de l’univers de Yume Kojo ont donc enfilé les habits de Mario et Luigi. C’est d’ailleurs à ce moment là que Luigi est devenu plus grand que son frère.

Yume kojo versus mario bros

Mario en tête des ventes

Pendant longtemps, Mario a été indétrônable en termes de ventes. Plus de 40 millions d’exemplaires de Super Mario Bros ont été vendus depuis sa sortie. Le jeu a perdu sa place sur le podium avec l’arrivée de jeux comme GTA V. A l’instar de Wii Sports, Super Mario Bros a atteint de tels scores grâce au fait qu’il été vendu avec sa console de référence c’est-à-dire la NES. Si l’on compte toutes les déclinaisons de Mario Kart, on peut ajouter 100 millions de ventes mais aussi au moins 20 millions de Super Mario World et 18 de Super Mario Land.

podium mario kart