• mar. Oct 27th, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

Travailler dans le monde des jeux vidéo

Byadmin

Mai 12, 2016
travailler dans le jeu vidéo métier

Comme on le sait l’industrie des jeux vidéo génère chaque année des dizaines de milliards de chiffre d’affaires et ses résultats financiers garantissent un marché de l’emploi plein de débouchés. Mais comment est-il possible réellement d’y prendre part et de toucher sa part du gâteau ? Si l’Agence Française pour les Jeux Vidéo estime à 15 % la proportion de français envisageant très sérieusement de travailler dans cet univers, il convient de tempérer, avec réalisme, l’enthousiasme de ceux qui fantasmeraient déjà de gagner leur vie simplement en gamant…

Les emplois directs ou indirects liés au divertissement électronique en France sont estimés à seulement 23 000 et nombreuses des plus intéressantes carrières proposées sont jugées comme très spécialisées. Il n’en reste pas moins qu’un réel potentiel, très varié, pousse à la réflexion à l’heure d’orienter sa recherche d’emploi. A noter par ailleurs que certains emplois sont proposés en freelance.

Programmeur

Personnage clé dans l’élaboration d’un jeu, c’est lui qui rassemblera les travaux des autres participants pour offrir un résultat abouti, cohérent et harmonieux. Il coordonne le moteur, le gameplay, l’Intelligence Artificielle, gère les interactions et veille à la bonne utilisation des graphiques et des animations. La maîtrise des codes de programmation et des outils informatiques sont le B.A.-BA du programmateur. Qu’ils soient employés dans des structures de petites tailles (dizaines de personnes) ou d’autres plus importantes (centaines d’employés), ils peuvent être affectés à un jeu à destination des consoles de jeux ou à un produit pour mobiles et tablettes, secteur très dynamique. A la solde de grands producteurs et éditeurs ou totalement indépendants, les développeurs sont capables de travailler sur différents programmes en simultané.

Travailler à la conception du jeu : Game designer – Level designer – Sound designer

Le game designer produit la trame générale, il est responsable du gameplay, de l’ambiance. Il fixe les règles du jeu, l’histoire et les détails. C’est un peu le chef d’orchestre puisqu’il collabore étroitement avec toutes les différentes équipes. Le level designer a lui pour objectif de nous perdre dans les innombrables niveaux. C’est lui qui conçoit les cartes et les parcours possibles et se charge de donner du rythme et de la difficulté. Sans toutefois exagérer, pas question de décourager le gamer. Enfin le sound designer va travailler sur un des points importants du résultat final du jeu : la bande son. Il crée les sons, bruitages et les musiques de fond pour parfaire l’expérience ludique du gamer et donner de la vie. Cette tâche demande patience, précision et rigueur.

level designer métier travailler jeu vidéo

Graphiste 2D ou 3D

L’aspect artistique compte énormément pour s’assurer de la réaction positive des consommateurs. Le graphiste a pour mission de concrétiser les idées du scénariste en images. Il doit créer les décors, les personnages, leurs accessoires et vêtements tout en respectant les limites technologiques disponibles. Texture et modélisation sont des étapes du ressort du graphiste. Cette profession exige une grande créativité et imagination sans parler évidemment du talent artistique remarquable. Le dessin et la sculpture sont par ailleurs des activités pratiquées par l’infographiste.

Testeur de jeux vidéo

Assurément un des métiers du jeu vidéo les plus prisés. Mais au-delà du plaisir à jouer et travailler sur de nouvelles créations en cours de production, la mission du testeur est hautement technique et n’est pas gamer qui croit l’être. Les structures de tests recherchent généralement des individus ayant déjà de l’expérience dans le test (panéliste par exemple) ou dans des domaines proches de la production d’art vidéo. Le rôle du testeur est très important puisqu’il conditionne la réussite du projet. En cas de manquement c’est la satisfaction de l’utilisateur final qui est en danger. Le testeur met en relief les défauts, incohérences ou bugs. Il permet de valider la sortie ou non d’un jeu et est à même de suggérer des éventuelles améliorations ou modifications au moyen de la rédaction de rapports détaillés et précis. Ce métier demande de la concentration, de la méthode, un esprit d’analyse et une bonne collaboration avec les autres équipes. Il nécessite aussi un suivi scrupuleux des instructions et des procédures mis en place par le développeur.

Joueur professionnel

Rêve ultime pour certains gamers, futilité pour d’autres qui apprécient davantage de jouer sans stress ni esprit de compétition, le sport électronique offre des opportunités très intéressantes tant sur les bénéfices financiers importants que sur le plaisir. Les compétitions internationales multi-joueurs et le soutien conséquent des différents sponsors a permis l’essor du jeux vidéo professionnel. Comme pour toute activité portée au plus haut niveau, un entrainement drastique est essentiel pour espérer se faire une place parmi les joueurs professionnels. Le pro gamer doit être capable de maîtriser parfaitement le jeu auquel il se spécialise ainsi que certaines compétences. Réflexes, dextérité, précision sont autant de qualités indispensables pour survivre en haut de l’échelle. Travailler en équipe est totalement nécessaire dans les compétitions de FPS où l’union (avec l’intelligence et la stratégie de groupe) fait la force. Il y a bien sûr des contraintes à ce métier, il faut être très rigoureux et passer énormément de temps, généralement sur un seul et même jeu et sous les ordres d’un manager. La liberté absolue n’existe pas. Ajoutons qu’un des nombreux avantages de jouer comme pro est la possibilité de voyager d’un lieu de tournoi à un autre aux quatre coins du monde au frais du sponsor, c’est cadeau !

Mais pas besoin de frapper si fort pour pouvoir travailler au plus près de sa passion. L’univers vidéo ludique offre la place aux blogueurs, youtubers et autres boutiquiers spécialisés. Il y a de réelles opportunités, en dehors de vendeur à Micromania, pour tous ceux qui ont de l’imagination et de l’audace, afin d’allier hobby préféré et profession. Et pour vos achats de jeux, n’oubliez pas d’utiliser des codes promotionnels quand c’est possible, cela peut être une aide financière très utile!

esport métier travailler joueur pro gamer