• mar. Oct 27th, 2020

analoglife.fr

Le site des Angry Gamers

Un vrai jeu de gamer sur smartphone, ça existe ?

Byadmin

Fév 5, 2016

Le jeu vidéo a toujours eu sa frange dite « élitiste » avec ses hardcore gamers et ses speed runners dont l’unique but était d’asseoir leur suprématie, tout en poussant les jeux jusqu’à leurs limites. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence d’un tout nouveau genre de joueurs : les gamers sur smartphone.

Longtemps brimés et accusés d’être des casus (comprendre « casual gamer », soit joueur du dimanche), ces joueurs jouissent aujourd’hui de l’attention des plus grands éditeurs du jeu vidéo qui veulent développer sur leurs supports des jeux plus riches et plus complexes pour sortir des clichés habituels qui associent les smartphones à Candy Crush et autres Clash of Clans.

Vers un élitisme sur écran tactile ?

Compte tenu de la nature fondamentalement populaire du smartphone, le défi de créer une communauté élitiste au cœur des gamers sur mobile reste entier. Cependant, de plus en plus de studios font preuve d’audace en proposant aux joueurs des challenges de plus en plus corsés, quitte à perdre au passage une grande partie de leur public. Car oui, sur un Iphone 6 ou le dernier Samsung, on peut faire bien mieux que des objets cachés, des Starwars ou des apps de paris sportifs comme Netbet.

En effet, on peut noter le fait que l’écran tactile des smartphones offre une large possibilité de gameplay novateurs, faisant la part belle aux développeurs et à leur créativité en constante évolution. De ce fait, on peut noter l’essai de Square Enix qui s’est vite concrétisé avec le jeu « 774 Death », dont le principe de plateforme exigeant demandera un maximum de concentration de la part de tous les joueurs voulant relever le défi, et comme son nom l’indique, il s’agit d’un « die and retry » qui requiert autant d’habilité que de patience.

On peut penser aussi à Hearthstone, Need for Speed et d’autres jeux qui, bien que pratiqués par des millions de joueurs, demandent pas mal d’investissement en temps (et parfois en argent) pour être pleinement expérimentés ne pas en rester aux niveaux de base. En fait, cela revient au débat sur le e-sport : le fossé se creuse entre les noods et les autres

Konami à l’heure du jeu vidéo sur smartphone

La réputation de Konami n’est plus à faire, tant cette boîte nous a offert de mémorables titres par le passé, comme l’emblématique Castlevania, ou encore les récents Silent Hill et autres Metal Gear. Cependant, en 2015, ce pilier du développement du jeu vidéo a annoncé vouloir se pencher presque exclusivement sur ses studios développant des jeux sur supports mobiles. La nouvelle en a abasourdi plus d’un et prouve s’il fallait encore le faire que le jeu vidéo sur smartphone est en plein essor.

Castlevania

Au-delà des classiques Candy Crush et autres Farmville, souvent jugés comme étant de mauvais jeux avec un mauvais système économique, on retrouve de véritables perles sur smartphone, pour peu que l’on consent à faire quelques petites recherches. En effet, Machinarium par exemple, prouve à lui seul qu’un jeu mobile peut être à la fois passionnant et intelligent. Ce jeu, présenté sous forme de différents puzzles brillants, nécessite un sens de l’observation au moins aussi développé que son sens de la logique. On citera aussi Plague INC, qui vaut le détour et qui jouit de mécaniques de jeu jusqu’ici inédites.